Le titre de mon travail, ainsi que la construction sous forme de triptyque, prend sa source dans l’œuvre de Jérôme Bosch.

 

Mon projet vise à représenter le monde actuel sous trois volets.

 

Je suis partie du postulat que nous nous sommes émancipés d’une philosophie qui divisait le monde en trois parties : un Paradis, un Jardin des Délices et un Enfer. Alors, pour explorer nos préoccupations contemporaines, nos idéaux, plaisirs, craintes et espoirs, j’ai analysé chaque besoin fondamental de l’Homme décliné sous forme d’une trilogie sous-titrée :

 

En 2014, on rêve d’un monde idyllique,

de revivre les « 30 glorieuses »

et sommes confrontés à une dure réalité !

 

          C’est ainsi que naissent une vingtaine de tableaux…

L'oeuvre de Jérôme Bosch : Le Jardin des Délices, c. 1500 Musée du Prado à Madrid

Triptyque ouvert
Triptyque ouvert

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Panneau de gauche :  La Genèse. Introduction dans le jardin de l’Eden. Dieu présente Eve à Adam. L’arbre exotique, fantaisiste mais porteur de symbole, fait référence à l’arbre de la connaissance.

Panneau central : Le jardin des délices.  Dans ce panneau, le peintre montre les divertissements et plaisirs (surtout charnels) de la vie.

Panneau de droite : Le jugement dernier.  Ici le peintre évoque ce qui est censé arriver après la vie, avec un focus dominant sur l’Enfer.

Triptyque fermé
Triptyque fermé

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le monde Chrétien est dépeint dans son ensemble :

la partie plane évoque la partie terrestre ; au dessus, le ciel, assimilé au Paradis et un espace sous terre qui représente l’Enfer.